Appartenant à la même famille que le gingembre, le curcuma est reconnaissable entre mille grâce à sa couleur orange vif. Si l’on ne connaît pas son origine précise en raison d’échanges commerciaux présents depuis bien longtemps, tout porte à croire que l’épice nous arrive du sud ou du sud-est de l’Asie, peut-être plus spécifiquement de l’Inde. Depuis sa découverte, le curcuma a conquis le monde, en raison notamment de ses nombreux bienfaits pour la santé.
La poudre orange ressemble à s’y méprendre à de la potion magique et ça on adore ! L’un de ses bienfaits les plus connus est son pouvoir antioxydant. Ce dernier s’explique en partie par la curcumine présente dans l’épice et qui permet de lutter contre le développement des maladies cardiovasculaires. Un effet positif contre ce type de maladies renforcé par l’efficacité du curcuma contre le mauvais cholestérol.
Au-delà de son pouvoir antioxydant, la curcumine détient également des propriétés lui conférant un effet protecteur contre les maladies liées au stress oxydatif et notamment la maladie d’Alzheimer. Le curcuma améliore en effet les déficits cognitifs liés à cette maladie, sans que les mécanismes le permettant soient réellement définis. Véritable composante star du curcuma, la curcumine présente aussi des vertus anti-inflammatoires.
Accorder une place de choix à cette épice dans son alimentation pourrait même avoir une incidence sur certains cancers. Une étude démontre ainsi que la consommation quotidienne de 1,5 grammes de curcuma par jour pendant un mois diminuait les composés cancérigènes présents dans l’organisme.
Enfin, le curcuma est régulièrement utilisé pour protéger le foie contre diverses agressions. Il est également recommandé pour lutter contre les troubles digestifs ainsi que les ulcères de l’estomac. Les symptômes des maladies inflammatoires des intestins, comme le syndrome de l’intestin irritable, peuvent également être réduits grâce à un apport quotidien en curcuma.
À noter également que l’épice permet de réduire la douleur des femmes durant la période de règles, en raison de son action sur les douleurs ovariennes.
Pour tirer le maximum des bienfaits du curcuma, on pourra utiliser le rhizome frais et surtout bio et la poudre de curcuma bio. Et pour ceux qui n’aime vraiment pas son goût vous pourrez le consommer sous forme de complément alimentaire ;-).
En cuisine, il sera toujours, de préférence, associé au poivre noir pour améliorer l’absorption de ses constituants. Pour bénéficier de tous les effets de la curcumine, en plus du poivre il faut également l’associer à du « bon gras » pour augmenter son absorption : huiles végétales pression à froid comme les huiles .nod ou poissons gras.
Au quotidien, le curcuma trouve sa place dans toutes vos recettes en guise d’assaisonnement. Il peut également être utilisé lors d’une cuisson pilaf, sur des œufs, dans une vinaigrette…
En thé ou en infusion, le curcuma s’avère tout autant savoureux et ses propriétés ne sont en rien altérées.
Chez .nod, on vous concocté une vinaigrette avec un goût de folie et zéro chimie ! Un mélange d’huiles bio complémentaires. Un délicieux mélange de citron, curcuma et de gingembre pour bénéficier de tous les bienfaits du curcuma. Parce que le bon sens, c’est de manger en se faisant du bien !